Un enfant prend son temps

Quand je repense à Fanny petite , je remarque que j’étais beaucoup plus pressée qu’aujourd’hui. Il fallait que mon bébé soit vite propre, qu’il dorme vite dans son grand lit, qu’il parle bienet rapidement etc…Avec l’âge, tout ceci a bien changé! J’ai donc pris le temps. Et Heaven a pris son temps tout simplement. Au lieu d’avoir quarante « accidents » avec les autres, je n’en ai eu aucun avec elle! La propreté s’est faite en deux jours. C’est donc mon conseil: Ne vous emballez pas avec la propreté, vous aurez moins de souci. Idem pour le coucher. Heaven a décidé un jour de dormir dans son grand lit, depuis aucun souci. Même réveillée, elle attend en jouant avec ses poupées et ses peluches que je vienne la chercher. Je me rappelle pourtant avoir été très concernée par ces sujets plus jeune. Je pense qu’il y a aussi un peu un souci par rapport au regard des autres, comme d’habitude. Et bien je dirai: On s’en fout! Ce qui compte, c’est que son enfant soit bien et surtout pas stressé inutilement. Je pense aujourd’hui, contrairement à ce que je pensais jadis que nous leur en demandons trop! Après tout, laissons faire les choses à leur rythme. Et vous, qu’en pensez vous les filles?

DSC_0316

10 commentaires

  1. Même constat ici! Que c’est bon de vivre ces moments de passage à leur rythme! De toute façon, ça passe tellement vite, on le sait quand on a des plus grands! Toutes ces considérations deviennent tellement « futiles » dans le temps… alors on savoure ce temps unique qui passe propre à l’âge de notre enfant… Bel article Vic 🙂

  2. Même constat ici…
    La propreté en un jour au bon moment…idem pour le reste.
    D’ailleurs tout se fait naturellement, si nous ne mettons pas la pression…

  3. Et comme on se simplifie la vie en leur laissant prendre leur temps. Et la découverte par eux même est ancrée, durable et sûre, bien plus que le dressage auquel certaines personnes contraignent les enfants…

  4. Bonsoir Vic

    Comme tu as raison de dire qu’ il faut laisser le temps au temps, mais ce n est pas toujours simple a cause des autres.
    Pourquoi les enfants devraient-ils faire telles choses selon tels âges ? C’est exaspérant les remarques du genre ‘ »elle ne devrait plus jouer a la poupée a son âge, elle devrait savoir ça a son âge, elle devrait faire si et pas ça et j en passe »
    Merci pour ton article’ ton blog. Nous sommes enchantées. Bonnes vacances.
    Sophie

    • Le regard des autres nous pourrit un peu la vie, c’est vrai…C’est pour cette raison qu’il faut passer au dessus! Ce n’est pas toujours simple et personnellement je travaille encore sur ce sujet. Mais tu as raison, il faut vivre son expérience sans vouloir chercher à plaire aux autres. Et puis, qui sait mieux qu’une maman ce qui est bon pour son enfant à part lui même? :o)

  5. coucou

    Laisser le temps au temps, voilà ce que je pense! Tu as tout à fait raison de lui laisser le temps et de ne pas te prendre la tête! LA vis est si courte et nos enfants grandissent si vite!
    Pas facile de passer outre les quand dira-t-on, mais faut y travailler et moi aussi, je suis dans le même cas que toi! Travailler sur moi!
    Je peux parfois me tromper, mais je fais confiance en ce qu’il y a au fond de moi et on verra par la suite!
    Merci pour ce partage et bonne journée.
    Ici, ce sera sous la pluie!

    • Je pense sincèrement qu’au fond de nous, nous savons ce qui est bien pour nos bébés. plus grands, on peut alors communiquer et les avis se partagent ou pas! Le dialogue reste un grand atout! Mais tout bébé, les mamans ressentent les choses!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *