Versailles!

Sublime, « Versailles », série originale de canal+, est bel et bien une création française! Passionnée par les séries dites plutôt « historiques », j’attendais que celle ci pointe le bout de son nez. Le grand personnage qu’est le roi Louis XIV me fascinant déjà, je me demandais, dès lors, de quoi serait faite cette épopée romanesque.

VERSAILLES Saison 1 Visuel Edition

L’historien Mathieu Da Vinha, directeur scientifique du Centre de Recherche du Château de Versailles a été recruté d’afin d’apporter une base solide, une précision des faits et une très bonne connaissance des protagonistes. Certains événements ont été quelque peu déplacés dans le temps, ce qui n’en fait pas une véritable série historique selon Mathieu Da Vinha. Je ne suis pas de cet avis! Et je pense que ce dernier reste un brin trop modeste! Les très nombreux éléments du film, relatés si justement au plus près de la réalité, en font pour moi, au contraire, une grande série historique, même si il y a fiction. On y apprend beaucoup, beaucoup de choses passionnantes!
Le casting est incroyablement parfait! Notre roi est interprété, avec brio, par George Blagden, officiant auparavant dans la grande saga « Vikings ». Lui même précise que c’est « le rôle de sa vie ».
Son frère « Monsieur » Alexander Vlahos, acteur irlandais, est excellent et bluffant. Fabien, l’homme de main du roi, Tygh Runyan, est tout aussi bon ainsi que Bontemps, Stuart Bowman premier valet, intendant et ami le plus proche du roi. Et puis, il y a aussi beaucoup de français comme Lizzie Brocheré, Amira Casar, Noémie Schmidt ou Alexis Michalik interprétants des rôles clés dans la série.
Les décors sont pharaonesques, les costumes brillent de mille feux, les maquillages, perruques et accessoires servent à merveille cette série magnifique. Tout y est, des intrigues au sein du palais, des amours interdits, des trahisons passagères, des conspirations redoutables, des meurtres sanguinaires…
Je n’ai qu’un bémol! Cette série reste totalement déconseillée aux enfants de par son lot de scènes érotiques. Le libellé « Déconseillé aux moins de 12 ans » inscrit devant presque chaque épisode n’est absolument pas adapté. Je trouve dommage de priver ainsi nos jeunes d’une aussi belle série. La culture n’est pas réservée qu’aux adultes!

La bande annonce:

versailles_big

Comme souvent, il faut patienter deux trois épisodes pour être happé avec plaisir! Pour ma part, aucun regret. D’ailleurs, cette série cartonne déjà!

logoBlack

Le site canal + Versailles.

BY vic

décembre 1, 2015

9:09

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *